Les activités autour du TELETHON ont démarré sur la commune d’AUBAS il y a 27 ans.

 

Depuis, les actions se sont étoffées, les clubs associés aussi.

L’association « EN QUATRE POUR L’ESPOIR » a dernièrement établi des statuts, mais elle existait depuis le début. Constituée du club de pétanque, de l’amicale laïque, de la coopérative scolaire, du comité des fêtes, elle a vu ses participants évoluer au fil des ans.

Le soutien sans faille de la municipalité a été déterminant pour que les activités perdurent.

Aujourd’hui, les membres fondateurs sont bien encore présents, mais ils ont été rejoints par d’autres personnes, d’autres associations y compris extra communales avec les comités des fêtes et associations des communes de Montignac, Rouffignac, Condat, Coly-Saint Amand, Peyzac le Moustier, Plazac, Thonac, Saint Léon sur Vézère, Sergeac, Auriac du Périgord, Thenon.

Je ne déroulerai pas les différentes activités, le calendrier vous est distribué chaque année (1 500 exemplaires sur les véhicules et dans les magasins).

 

La Communauté de Communes de la Vallée de l‘Homme est aussi éminemment présente ainsi que la Mairie de Montignac et celle de Rouffignac par la mise à disposition de photocopieurs, de personnels, de chapiteaux, de salles des fêtes. J’ai peur d’en oublier, tellement les actions  sont nombreuses et les bonnes volontés aussi.

 

Nous avons beaucoup de sponsors, de  personnes et d’entreprises qui font des dons chaque année, je ne vais pas les citer, sauf une, celle qui donne le plus : Intermarché qui par Denis Jeannot nous ouvre ses rayons pour tout l’approvisionnement et aussi nous permet de nous installer dans le hall pour la légendaire vente de crêpes dont il fournit les ingrédients.

Chaque année nous envoyons aux alentours de 20 000 €, ce qui nous place dans les premiers donateurs de Dordogne (22 490 € pour 2019).

Outre le geste humaniste, moteur de nos activités pour soutenir la recherche, pour soutenir les malades et leurs familles, nous trouvons aussi au début du mois de décembre une solidarité, une chaleur humaine entre bénévoles qui fait plaisir.

Nous sommes demandeurs bien entendu de toute personne qui veut participer à cette œuvre, qui veut réagir contre la fatalité, que ce soit par une grande action ou simplement en donnant un coup de main.

 

Merci à tous les bénévoles qui sans se démoraliser continuent ce travail, des résultats sont déjà obtenus, certaines maladies orphelines sont en cours de traitement, il en reste beaucoup encore, nous ne manquons pas de courage, mais qu’est-il face à celui des malades ?

« En Quatre pour l’Espoir » c’est :

une centaine de bénévoles,

une quarantaine d’associations

l’investissement infaillible des collectivités territoriales et associations

l’aide précieuse des commerçants, et artisans du canton

une logistique serrée

 

des moments précieux de convivialité et de solidarité

 

Le Président

Patrick GOURDON